réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// Visites des quartiers de Biarritz

L’Historien d’Art Jean-Loup Ménochet, en collaboration avec le musée historique de Biarritz, propose des visites des quartiers de Biarritz.

Départ 10h / Durée 2 heures, inscriptions obligatoires au 05 59 24 86 28 
Nombre de personnes limitées (20 personnes maximum).

Les lieux de rendez-vous sont donnés lors de l'inscription.
Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents. 

 

 

- Quartier Braou, Kléber et Tamames : Samedis 8 juillet et 22 juillet

C’est un secteur méconnu de Biarritz dont l’histoire urbaine est pourtant pleine de rebondissements ! De l’antique ferme, qui a donné son nom au quartier, aux grandes heures des rendez-vous de chasse de la famille de l’Impératrice Eugénie, en passant par le site de l’ancienne caserne des pompiers et des services techniques de la ville où s’élèveront les immeubles 2.0 de Kléber, nous découvrirons les mille et une facettes de l’expansion urbaine de Biarritz et son évolution jusqu’à nos jours…

 

 

 

 

- Centre Ville - Samedis 3, 10, 17,  Mercredi 28 juin, samedis 1er juillet et 15 juillet

Depuis 150 ans, c’est le cœur de Biarritz, celui qui battait au rythme de la saison des bains, des foires, des marchés et du corso fleuri ! Le centre, c’est l’histoire des commerces, des halles, des places, des gares et du jardin public. Mais c’est aussi une histoire urbaine méconnue, celles des premières extensions de la ville sur les champs, celle d’un jeu de paume disparu, d’un hôtel des postes monumental et des villas qui racontent Victor Hugo ou la vieille Russie…
 

 

 

 

LES  « JEUDIS DU MUSEE » : Conférences par Jean-Loup Ménochet
Durée : 2h (avec une séance de questions/réponses en fin de conférence - 100 places assises) Plein tarif 8€ – Tarif réduit pour les adhérents. Sans inscription. Renseignements au 05 59 24 86 28
 

 

Jeudi 22 juin à 18h : Les 30 Glorieuses : Du rêve américain au cauchemar de béton

Les Trente Glorieuses… Formica et frigidaire, 4CV et supermarché ! Une véritable révolution économique et sociale. Trente ans qui marquent le passage de l'Europe, sous influence du modèle américain, à la société de consommation. En France, dans les stations balnéaires, il se traduit par une rupture totale d’échelle sociale et temporelle avec le passé. C’est l’image bon enfant et populaire du camping bondé, de la voiture sur la plage, du parasol à fleurs, des filles en bikini et du surf à la Côte des basques… Mais c’est aussi celle du bitume, des pelleteuses, des promoteurs sulfureux, « Cadillac et barreau de chaise »… Marché économique agressif, surconsommation des produits et des espaces… Les paysages se transforment, le tout-béton envahit les rivages, redessine les centres historiques, mutile les villages…
A travers l’exemple de Biarritz, et bien d’autres, nous observerons cette période de grands bouleversements, ses réussites flamboyantes comme ses travers les plus sombres…     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer